Les huiles essentielles du quotidien – Il y en 20 –
Les huiles essentielles du quotidien – Il y en 20 – Aujourd’hui nous abordons 3 huiles essentielles:
Fonctions : antibactérien – antiviral – antifongique – antiparasitaire
Précautions : Pas de contre-indication majeure.
Cette plante est utilisée pour soigner les troubles cutanés. L’huile essentielle que l’on extrait de ses feuilles est très utile pour désinfecter les blessures, mais aussi pour apaiser les mycoses, soulager les troubles cutanés d’origine microbienne, assainir la bouche… En prime, elle stimule les défenses immunitaires.
Fonctions : digestive – antidouleur – antispasmodique – stimulante
Précautions : elle est irritante pour la peau. Il faut donc toujours la mélanger à une huile de base avant de l’appliquer.
Cette huile essentielle est plus efficace par voie orale pour soulager les troubles digestifs et les douleurs de règles. En externe, effectuez des massages et/ou des frictions sur les zones impliquées, et si vous sentez une amélioration, consultez afin d’essayer la voie orale sans courir de risque. Sur le plan nerveux, l’huile essentielle de basilic exotique est à la fois apaisante et stimulante. Elle régule et harmonise le système nerveux. Dans ce cas, effectuez des frictions sur le plexus solaire, les tempes, la plante des pieds…
Fonctions : antiride – antitache cutanée – apaisante (boutons, démangeaisons…) – anti-acné – calmante (sur le plan nerveux) – stimulante (fatigue, faiblesse immunitaire)Précautions : elle peut s’employer pure sur la peau car elle n’est pas du tout irritante.
Elle freine le vieillissement cutané, élimine les taches sur les mains et le visage, prévient les rides et le relâchement de la peau. Une ou deux gouttes sur un bouton d’acné suffisent à le désinfecter et à le cicatriser rapidement.