Vitamine C, santé des gencives et anti-âge – Quel est le lien ?

Vitamine C, santé des gencives et anti-âge – Quel est le lien ?

Un sourire éclatant qui révèle des gencives roses saines et des dents blanches éblouissantes l’emporte largement sur les produits de beauté pour faire tomber les années. Et quand vous souriez, il soulève les bajoues pour que vous ayez aussi un lifting instantané !

Il peut être plus simple que vous ne le pensez de garder vos gencives et vos dents en bonne santé, un brossage régulier et une soie dentaire vont de soi, mais la vitamine C pourrait être votre plus grand allié dans la lutte contre les maladies des gencives.

Prendre soin de vos gencives est essentiel si vous voulez que vos dents restent fermement enracinées dans votre bouche. Un nombre étonnamment élevé d’adultes souffrent déjà de maladies des gencives ; en fait, il fait partie des troubles inflammatoires les plus répandus dans le monde et constitue une cause majeure de perte de dents. Le plus gros problème est la plaque qui se forme en raison d’une accumulation de bactéries malsaines, de mucus et d’autres particules dans la bouche. Plus il reste longtemps sur les dents, plus les dommages sont importants, ce qui entraîne une gingivite qui provoque une inflammation et des saignements des gencives. La gingivite est une forme relativement bénigne de maladie des gencives qui peut être inversée grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire. Cependant, la plaque non traitée durcit et forme du tartre qu’un simple brossage ne peut pas éliminer. Cela pourrait éventuellement conduire à une maladie parodontale – une affection inflammatoire des os et des ligaments qui soutiennent les dents.

La vitamine C est vitale

Vos gencives, os, peau et dents sont maintenus ensemble par des fibres conjonctives constituées principalement d’une protéine appelée collagène. Les fibres conjonctives maintiennent la solidité des tissus et des vaisseaux sanguins afin d’ancrer vos dents dans vos gencives, de sorte qu’un approvisionnement régulier en collagène est essentiel. Cela n’est possible qu’avec l’aide de la vitamine C, qui, avec les acides aminés proline et lysine, est vitale pour la formation de collagène. Des recherches récentes indiquent qu’un faible taux de vitamine C peut influencer les premiers stades de l’inflammation des gencives et des saignements. De plus, les patients aux stades plus avancés de la maladie des gencives se sont avérés avoir de faibles niveaux de vitamine C en raison de saignements. Le tabagisme peut aggraver les choses en raison du stress oxydatif qu’il exerce sur les tissus et les ligaments qui soutiennent les dents. Pour chaque cigarette fumée, le corps perd environ 25 mg de vitamine C. Si vous fumez fréquemment, vous pouvez voir à quel point la vitamine C s’épuise rapidement. Parce que la vitamine C est un antioxydant si puissant, elle est capable de prévenir et d’inverser les dommages oxydatifs tout en stimulant fortement les propriétés antimicrobiennes naturelles du système immunitaire, offrant une protection buccale supplémentaire. Étant donné que la maladie des gencives affecte 50 à 80% de tous les adultes, le bon sens dirait que la vitamine C est assez indispensable si vous voulez garder vos gencives en bonne santé et éviter les maladies parodontales.

Le scorbut est-il en augmentation ? Le scorbut est une maladie historique causée par une carence en vitamine C dont nous n’entendons pas beaucoup parler aujourd’hui mais qui touche encore une partie de la population. C’est une maladie grave dans laquelle le corps est incapable de fabriquer du collagène et des tissus conjonctifs en raison d’un manque de vitamine C. Même une carence modérée en vitamine C peut entraîner une synthèse interrompue du collagène, ce qui est étonnamment encore observé aujourd’hui dans le monde moderne. De 2009 à 2014, les admissions à l’hôpital du NHS liées au scorbut ont augmenté de 27%. Avec une production de collagène altérée, le corps commence simplement à se désagréger – l’entretien et la réparation s’arrêtent et les articulations commencent à s’user à mesure que les tendons se ratatinent et perdent de leur force. Des vaisseaux sanguins affaiblis se rompent provoquant des ecchymoses et des saignements et les os et les ligaments soutenant les dents se détériorent, aboutissant à la perte des dents. De nombreux adultes consomment insuffisamment de vitamine C, en particulier les personnes âgées, les malades mentaux ou chroniques et ceux qui fument, boivent ou abusent de drogues. Selon les statistiques, 50% des personnes âgées vivant en institution ont un apport en vitamines et minéraux inférieur à l’apport journalier recommandé.

Comment être sûr que vous consommez suffisamment de vitamine C Le gouvernement recommande de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour et on ne peut pas souligner à quel point cela est important pour vous assurer d’obtenir suffisamment de vitamine C dans votre alimentation. Inutile de vous limiter aux fruits et légumes frais, les versions surgelées sont parfois plus pratiques et peuvent être tout aussi nutritives. Prenez l’habitude d’ajouter plus de légumes lorsque vous préparez vos repas. Les soupes, les salades et les casseroles sont des moyens très faciles d’augmenter votre consommation de légumes. Les smoothies et les jus que vous pouvez siroter tout au long de la journée sont un moyen délicieux et nutritif d’augmenter également votre consommation de fruits. Si vous voulez vraiment augmenter votre apport en vitamine C, certains aliments ont des niveaux plus élevés que d’autres. Faites votre choix dans la liste suivante pour garantir un gros coup de pouce en vitamine C: Goyave Poivrons Papaye kiwi Litchis Des oranges Brocoli Des fraises Chou Choux de Bruxelles Mange-tout Chou-fleur chou frisé Patate douce Soutenez votre alimentation avec des suppléments Si vous avez du mal à intégrer suffisamment de fruits et légumes à votre alimentation ou si votre santé vous en empêche, les suppléments sont une option facile et peuvent vous donner la tranquillité d’esprit. Soyez pointilleux cependant…. Les suppléments oraux standard de vitamine C ne sont pas bien absorbés car ils sont incapables de résister aux contraintes digestives qui limitent considérablement le niveau de vitamine C qui peut entrer dans la circulation sanguine. Amener votre corps à accepter un niveau très élevé de vitamine C est plus facile si vous prenez un supplément comme Discovery C. Le système de délivrance de protection unique garantit que votre corps absorbe presque 100% de la vitamine C afin qu’elle atteigne les cellules et les tissus qui en ont le plus besoin. En prime, la vitamine C aide également à régénérer le glutathion, un autre antioxydant majeur. Non seulement le glutathion est déficient chez les personnes atteintes de maladie parodontale, mais des études ont également montré qu’il avait un effet significatif sur la réduction des rides. Renforce les bienfaits anti-âges d’un sourire blanc éclatant !

Add Comment

RSS
Follow by Email
Instagram
Don`t copy text!
Select your currency
CHF Franc suisse
EUR Euro